Sorties plantes sauvages

Vous souhaitez découvrir les goûts de la nature ? Vous voulez savoir reconnaître les plantes sauvages comestibles et pouvoir les ramasser en toute sécurité?

Lors d’une demi journée de promenade cueillette, je vous emmène sur les traces de nos aliments les plus ancestraux. Entre anecdotes, conseils culinaires et qualités nutritionnelles ou propriétés médicinales, vous passerez un moment agréable, instructif que j’espère inoubliable. Connaître les plantes sauvages comestibles (et toxiques) est un grand facteur d’autonomie et de bonheur, selon moi. Cela peut changer votre rapport à la nature, ou du moins, cela rendra vos futures promenades peuplées de nouveaux amie-s !

Un petit cahier pour prendre des notes ou dessiner, un sac pour les récoltes, une bouteille d’eau et c’est parti !

Les balades sont adaptées à tous les âges. On s’arrête souvent pour observer la végétation, et les connaissances sont accessibles. Il s’agit davantage d’une rencontre personnelle avec les plantes et leurs odeurs, saveurs et formes que d’un cours de botanique. Et si vous voulez en savoir plus, je réponds à vos questions avec plaisir !

Nous finirons la promenade gourmande par une dégustation, un goûter, selon ce que nous auront trouvé, ou un repas complet.

. . .

Plusieurs formules vous sont proposées, et peuvent se combiner le même jour : vous participez au début de la journée et décidez de rester ou non pour le repas.

Sortie à la rencontre des plantes : basique

De 10h30 à 12h. Promenade et découverte des plantes sauvages.

30 chf /adulte, 25 chf (AVS/Chomeur/étudiant), 17 chf moins de 18 ans accompagné d’un adulte. Dès deux personnes.

Sorties de groupes, entreprises et écoles : me contacter.

Sortie pic nique en forêt

De 10h à 13h environ. Promenade découverte des plantes + repas + livret de recettes + fiche explicative des plantes sauvages au retour chez vous.

Nous découvrons les plantes sauvages lors d’une promenade botanique puis nous trouvons un endroit agréable pour pic niquer avec notre récolte et ce que j’aurai amené pour compléter. Enfants bienvenus.

50 chf /adulte, 45 chf (AVS/Chomeur/étudiant), 17 chf moins de 18 ans accompagné d’un adulte. Dès deux adultes.

40 chf /adulte dès 3 personnes

35 chf / adulte dès 5 personnes

30 chf / adulte dès 9 personnes

(dès 7 personnes, nous sommes deux à vous accompagner)

Sorties de groupes + 12 personnes, entreprises et écoles : me contacter.

Burger vegan écologique aux lentilles germées kale ail
Steak vegan aux lentilles et plantes sauvages
Demi-journée repas sauvage sur le feu

De 9h à 13h30 (ou autre horaire)

En plus de la découverte des plantes, nous faisons une cueillette puis allumons un feu pour y cuire des galettes aux plantes sauvages, une tisane ou une soupe. Tout en préparant une délicieuse salade.

Dès 3 personnes 60 chf / pers

Dès 4 personnes 45 chf / pers

Dès 9 personnes 40 chf / pers.

Sorties scolaires ou groupes

De 8h30 à 13h30 au minimum.

Découvrir les plantes, les dessiner dans un petit carnet, récolter, faire un feu, cuisiner et manger notre repas.

Nous proposons durant la journée différentes activités, marcher pieds nus dans la forêt, jeux d’éveil à la nature ou collaboration et cohésion de groupe.

20 à 30 chf par enfant selon la durée de la journée, pour des classes de 20 à 40 enfants, nous venons à deux pour vous accompagner.

voir également Ateliers cosmétiques naturels

— — —

Lieu à définir ensemble, dans la région de Lausanne/Yverdon/Gros de Vaud/Genève, accessible en transports publics.

Il est aussi possible d’organiser une initiation chez vous, pour connaître les plantes sauvages comestibles (et toxiques) qui poussent autour de votre domicile ou dans votre jardin/potager. Certifiée en permaculture, je peux également apporter des conseils pour votre potager.

Pour votre propre connaissance ou pour partager un moment spécial entre amis, famille ou collègues (anniversaire, sortie d’entreprise ou autre événement).

N’hésitez-pas à me contacter (voir formulaire ci-dessous) pour tout autre date ou horaire (soit matin soit après-midi).

Afin d’assurer notre sécurité réciproque, nous préférerons rester dehors en plein air et maintenir une distance adéquate. Les repas pourront être préparés et dégustés dehors également. A nous d’apporter de la convivialité en toute sécurité.

Les plantes sauvages comestibles sont un savoir de l’humanité, un héritage que nous, peuples occidentaux, avons négligé et laissé derrière nous depuis seulement une soixantaine d’années. Il est temps de nous réapproprier ces connaissances et de retrouver une part d’autonomie et de capacité à nous nourrir, voire à nous soigner, en tous temps et en toutes circonstances, sociales, économiques voire climatiques.

Demande d’inscription ou d’information